USA > Massachusetts > Essex County > Salem > La Paroisse Saint-Joseph, Salem, Massachusetts, 1873-1948, soixante-quinzieme anniversaire > Part 4
Note: The text from this book was generated using artificial intelligence so there may be some errors. The full pages can be found on Archive.org (link on the Part 1 page).
Part 1 | Part 2 | Part 3 | Part 4 | Part 5 | Part 6 | Part 7 | Part 8 | Part 9
Roy, Léda
Tanguay, Wilfred Tardiff, Arthur
Roy, Marie
Tardiff, Florence
Roy, Marie A. L.
Tardiff, J. A. Luke
Roy, Marie E.
Tardiff, Paul E.
Roy, Richard
Tardiff, Queenie
Roy, Richard E.
Tardy, Roy
Roy, Thérèse
Rozumeck, Hélène
Thériault, Adeline Thériault, Alfred
[ 40 ]
Roy, Maria P.
LISTE DE CONTRIBUTEURS (Suite)
Thériault, Alyre
Tremblay, Edmond
Thériault, Emile
Tremblay, Edward
Thériault, Emma
Tremblay, Girard
Thériault, Ernest
Tremblay, Hugh
Thériault, Florence
Tremblay, Jeanne
Theriault, Joseph
Tremblay, Joseph A.
Thériault, Joseph
Tremblay, Lydia
Thériault, Nellie
Tremblay, Polycarpe
Thibault, Emile J.
Tremblay, Roger
Thibault, Lucia
Tremblay, Rita
Thibault, Marie J.
Tremblay, Thomas
Thibault, Omer A.
Tremblay, Wilhemmine
Thibault, René J.
Turcotte, Annie
Thibodeau, Marie A.
Turcotte, Fred M.
Tondreau, Adélard J.
Turcotte, Normand C.
Tondreault, Alfred
Turgeon, Yvonne
Tremblay, Adélard
Vaillancourt, Abel A.
Tremblay, Adrien
Tremblay, Dr. Arthur
Vanasse, Albertine Vibert, Philippe
Tremblay, Charles
Villandre, Albina
Tremblay, Clara
Violette, Guy
Il y a eu aussi plusieurs contributions moins considérables que celles énumérées plus haut.
En mars, 1944, la paroisse Saint-Joseph et, par conséquent, l'Association Laurier perdaient leur bon ami le père Chaput, qui devenait curé à Hudson, Mass. L'association lui fit une belle fête d'adieu, sous forme de dîner, le lundi 27 mars.
M. Alphonse Boucher, vice-président de l'association, servit de maître des cérémonies, et démontra une fois de plus son habilité par son sens humour et son savoir-faire.
A la suite d'un dîner au poulet, M. P. Alcide Pelletier, trésorier de l'association, présenta au père Chaput un cadeau durable et approprié : une montre-bracelet en or. L'heureux récipiendaire se montra plein d'admiration et d'appréciation.
M. l'avocat Joseph F. Pelletier, président de l'organisation, fit ensuite le dis- cours principal de la soirée en honneur de l'invité spécial. Il raconta comment le héros de la fête avait toujours bien coopéré avec feu le curé Vermette et les autres prêtres de la paroisse, en aidant aux membres de l'Association Laurier et leurs amis à mener à bonne fin différents "lawn parties" et la campagne lancée pour la complétion de l'église et l'érection d'un monument perpétuel à la mémoire des militaires de la paroisse, c'est-à-dire de tous ses anciens combattants. Il révéla qu'en deux ans on avait obtenu des souscriptions pour plus de $75,000.00.
Beaucoup d'éloges se firent au courant de la soirée à l'endroit de M. l'abbé Chaput pour son idée de justice et son abilité comme curé suppléant, au cours de son stage de quatorze mois dans la paroisse Saint-Joseph.
En son insondable providence, Dieu vint chercher l'âme de ce dévoué pasteur en novembre, 1947.
En février, 1944, il y eut un carnaval de Mardi Gras, et le mardi, 11 avril, plus de 200 membres du comité se réunirent à la salle Saint-Joseph, rue Harbor, pour entendre les rapports financiers du comité, faire la connaissance du nouveau
[ 41 ]
curé de Saint-Joseph, M. l'abbé Eli Barnaud, et pour entendre l'honorable Raoul H. Beaudreau, juge de la cour supérieure.
Avec l'argent réalisé du carnaval et autres organisations, on vit que l'église serait reconstruite et que le monument permanent aux vétérans des guerres mon- diales I et II serait érigé.
Au nombre des invités on remarquait le juge Robert W. Hill, M. Frank Poor et M. Bruce Coffin. Le maitre de cérémonie était M. l'avocat Joseph F. Pelletier. président de l'Association Laurier.
Le programme débuta par un délicieux goûter servi par un pourvoyeur de Lynn. Mlle Muriel Hallé, qui récemment avait gagné le prix de chant du concours New-England auquel plus de mille chanteurs avaient pris part, chanta "C'est l'Amour", "La Chanson du Rire" et "Le Vieux Refrain." Elle était accompagnée par Mme Marjorie Leadbetter.
Le trésorier du comité, M. P. Alcide Pelletier, fit le rapport financier et annança que le carnaval du Mardi Gras avait rapporté un profit net de $2,330.81 et que la campagne pour l'église et le monument avait rapporté à date plus de $36,000.00 dont 80% avaient déjà été reçus. Son rapport fut reçu avec enthou- siasme.
Le maître de cérémonie annonça que, depuis un peu plus de deux ans que ce comité existait, celui-ci avait collecté plus de $60,000.00 tant pour la construction de l'église que pour l'érection du monument aux jeunes gens et jeunes filles de la paroisse au service du pays.
M. le curé Eli Barnaud, récemment nommé pour succéder à feu M. l'abbé J. Stanislas Vermette, exprima sa satisfaction et son plaisir de faire la connaissance d'un si grand nombre de travailleurs et d'hôtes distingués. Il loua le comité du grand succès réalisé et il promit de donner sa coopération entière pour mener à bonne fin l'entreprise si bien commencée. Il remercia sincèrement les officiers de la Sylvania Co., et de la Hytron Corp., présents, pour leurs généreuses contri- butions et pour être venus à cette réunion. Il demanda ensuite aux personnes présentes de mettre tous leurs efforts à ajouter dans le présent conflit en travaillant pour les firmes de production de guerre afin d'assurer la victoire et d'aider ainsi aux hommes et aux femmes qui étaient au front.
Mlle Hallé charma ensuite l'auditoire en rendant les deux chants suivants : "Say a prayer for the boys over there" et "One Kiss."
Le maître de cérémonie annonça que M. l'abbé Georges Chaput, ancien vicaire à la paroisse Saint-Joseph et un travailleur infatigable, maintenant curé de la paroisse du Christ-Roi d'Hudson, avait envoyé ses remerciements au comité pour l'aide qu'il lui avait donné durant son vicariat à Saint-Joseph. Il exprima son regret de ce qu'un devoir important ne lui permit pas d'être présent.
Le juge Robert W. Hill exprima son plaisir de faire la connaissance du nou- veau curé et promit sa sincère coopération dans toutes les entreprises des parois- siens. Il loua le maître de cérémonie, président de la campagne de la Croix-Rouge pour le Quartier cinq, et ses travailleurs, pour le résultat très remarquable obtenu. Il étaient arrivés premiers dans la dernière campagne par près de 40 pour cent.
L'orateur de la soirée était le juge Raoul H. Beaudreau, de Belmont. Il rappela que sa première tâche après avoir été nommé à la cour supérieure fut de
[ 42 ]
siéger à la cour du comté à Salem et que sa première session fut ouverte par une prière, récitée par l'ancien curé de l'église Saint-Joseph, M. l'abbé Pierre H. Grenier. Il dit son admiration pour les gens de Salem. Il se dit très touché de l'invitation qu'il avait reçue et qui lui donnait l'occasion de féliciter le nouveau curé de la plus grande paroisse franco-américaine du Diocèse de Boston et de rencontrer un si bon groupe de travailleurs franco-américains. Pour terminer une soirée très agréable Mlle Hallé chanta The Star Spangled Banner.
Une autre fête de Mardi Gras fut organisée l'année suivante, en février, 1945, en la salle de l'école Saint-Joseph, par l'Association Laurier. Cette fête remporta un profit net de $3,135.00.
Les officiers et les membres de l'Association étaient très enthousiastes dans leur travail, voyant venir la victoire, et faisaient des plans pour toute une variété de divertissements qui non seulement auraient complété la somme d'argent néces- saire pour la réception en l'honneur de nos braves jeunes gens et pour l'érection du monument à leur mémoire, mais aussi qui auraient augmenté les fonds de construction d'une nouvelle église Saint-Joseph.
Cependant, le 3 avril, 1945, au cours d'une assemblée de tous les membres de l'Association, M. l'abbé Eli Barnaud, alors curé de la paroisse annonça aux mem- bres de l'association que leurs activités cesseraient après le "lawn party" devant avoir lieu à l'été, en dépit du fait que l'association n'avait pas et n'aurait pas une somme suffisante pour recevoir convenablement les filles et garçons alors sous les armes et pour ériger le monument.
Malgré cet espèce d'ultimatum, les membres de l'association travaillèrent avec vigueur et enthousiasme pour faire du "lawn party" un succès, à l'été, 1945. La moitié du profit net du "lawn party" fut donnée au curé et l'autre moitié fut mise dans le fonds pour la réception de nos anciens combattants et l'érection de leur monument. Après ce "lawn party" l'Association était encore $2,500.00 en deçà de son but premier.
Afin de compenser aux déboires des membres de l'Association, l'un de ses officiers leur offrit un dîner dans la soirée du 13 août, 1945, au restaurant Pequot Cafeteria où le président fit la revue des activités de l'Association, et où les 300 membres se promirent de prélever tous les fonds nécessaires de nature à assurer une réception appropriée digne de nos vétérans et l'érection d'un monument au parc Lafayette.
Ce dîner était présidé par M. Zenon A. Lavoie. Le premier orateur fut M. l'abbé Francis LeBrun, de la paroisse Saint-Joseph. Au nom du curé et de tous les paroissiens il exprima sa gratitude envers ce groupe pour leur beau travail et demanda aux membres de rester unis afin de continuer leur noble entreprise.
Alors le trésorier, M. P. Alcide Pelletier, fit un rapport détaillé de l'état des finances. Il demontra comment au dernier carnaval le profit net obtenu, en dépit de tous les obstacles rencontrés, s'élevait à plus de $4,800.00. Il donna aussi des chiffres à propos de toutes les activités du groupe depuis son organisation à peu près quatre ans auparavant. Son rapport fut fort bien reçu et très applaudi.
Mlle Cécile Potvin, accompagné de Mlle Lorraine Bélanger, rendit des soli vocaux, puis le président Joseph F. Pelletier fut présenté et fit la revue de toutes les activités de l'Association, faisant remarquer qu'elle avait été fondée première- ment comme société civique dans les cadres de la paroisse Saint-Joseph, mais qu'elle étendait ses activités aux affaires de la Croix-Rouge.
[ 43]
M. Pelletier fit un éloge frappant à la mémoire de feu le curé Vermette, qui avait suggéré l'organisation de l'Association Laurier. Il rappela que c'était avec l'approbation et la coopération du père Vermette que l'association avait entrepris la tâche de prélever des fonds pour l'érection d'un monument, au parc Lafayette, dédié à la mémoire des anciens combattants de la paroisse. Le président rappela aussi la splendide coopération reçue de la part de M. l'abbé Georges Chaput, qui avait été nommé directeur de l'association par M. le curé Vermette. Il exprima aussi sa reconnaissance pour M. l'abbé Paul Martin pour l'aide qu'il avait apportée au dernier "lawn party," et à M. l'abbé Francis LeBrun.
Le président aborda ensuite le sujet de la controverse qui était sensée exister à propos du monument. Il annonça ensuite qu'il fallait à l'association encore $2,500.00 pour en arriver à son but de $25,000.00 pour un tel monument, et il demanda aux membres s'ils désiraient continuer leurs efforts pour y arriver. C'est avec le plus grand enthousiasme que l'on décida de continuer l'œuvre, afin de pouvoir réserver aux anciens combattants une réception de toute première classe. Il demanda alors de suggérer des idées à cette fin, expliquant que tous devaient y songer et qu'après le Jour du Travail quelque chose devrait être accompli.
Il fut annoncé que le dîner était aux frais d'un ami sincère de l'Association, et que la soirée ne causait aucune dépense aux fonds soit de l'association soit de la paroisse. On termina la soirée en dansant à la musique de l'orchestre de M. Lucien Audette, en jouant aux quilles, ou tout simplement en devisant de tous ces évènements. Le lendemain, c'était la grande nouvelle de la capitulation nipponne. .
Les officiers et les membres de l'Association Laurier ont maintenant parachevé leur travail. Non seulement ont-ils participé aux œuvres et activités de la paroisse, mais aussi aux campagnes de la Croix-Rouge pendant la guerre, et grâce à leurs efforts un grand total de plus de $100,000.00 fut prélevé.
[ 44 ]
Tableau d'honneur première guerre mondiale
615
HONNEUR A NOS BRAVES
216
[ 45 ]
Chapitre III Contribution de la Paroisse Saint-Joseph au cours des guerres
Comme la paroisse Saint-Joseph ne fut fondée qu'après la fin de la Guerre Civile, il est impossible de prétendre que des paroissiens de Saint-Joseph étaient sous les armes à ce moment-la, quoique d'après les archives de la ville de Salem un certain nombre de citoyens de race française servirent sous les drapeaux au cours de la Guerre Civile.
Pendant la guerre espagnole plusieurs membres de la paroisse Saint-Joseph furent sous les armes et dans l'armée et dans la marine des Etats-Unis d'Amérique. La compagnie H Se régiment d'infanterie du Massachusetts comprenait en ses rangs un grand nombre de nos paroissiens, et quelques-uns des nôtres donnèrent leur vie au service de la patrie. Il est bien malheureux que l'on ne puisse se procurer les noms de ceux des nôtres qui ont participé à cette guerre.
La paroisse fut aussi très bien représentée au cours du conflit avec le Mexique. Un très grand nombre de nos hommes, en effet, étaient enrôlés dans le 2e bataillon de la 101e artillerie des champs.
Ce ne fut qu'à la première Guerre Mondiale que des records furent gardés des paroissiens de Saint-Joseph qui servirent dans les forces armées de notre pays. Comme il arriva au cours de la 2e Guerre Mondiale, nous fournîmes aux forces armées de notre pays une plus grande proportion d'hommes que n'importe quel autre groupe dans la ville de Salem. Douze des hommes de la paroisse Saint- Joseph perdirent leur vie au champ d'honneur lors de la première guerre mondiale.
Au cours de la deuxième guerre mondiale on vit des paroissiens de Saint- Joseph de Salem se battre sur terre, en mer, et dans les airs, et sous les eaux, dans tous les coins du monde. Partout où se livrait une grande bataille, il y avait une représentation de notre paroisse Saint-Joseph. Vingt-huit hommes de la paroisse Saint-Joseph de Salem perdirent leur vie au service de la patrie. Au cours des Guerres Mondiales I et II, 2105 hommes et femmes de la paroisse furent sous les drapeaux. Les noms qui suivent sont ceux de nos paroissiens qui servirent la patrie sous les armes au cours des deux Guerres Mondiales :
L'HISTOIRE CONSACRERA CES NOMS
Les Vétérans de la Première Guerre Mondiale
IN MEMORIAM
BOUFFARD, OVILA
LEGER, HECTOR
BOURGAULT, PAUL
LEVESQUE, REMI
CHARETTE, ULRIC
MARC-AURELE, NOEL
DAVID, ARTHUR L.
MORENCY, OMER
JOLY, FRED. NEVE, PIERRE G.
LAVALLEE, ARTHUR
TARDIF, ELIAS
[ 46 ]
VETERANS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
April, Alb.
Bouchard, N.
Couture, A.
April, E.
Bouchard, P.
Couture, J.
April, Eug.
Boucher, G. H.
Couture, N.
April, W.
Boucher, L.
Cyr, A. J.
Arsenault, E. J.
Boucher, N.
Cyr, O
Arsenault, H.
Boudreau, A.
Daigle, J. B.
Audet, Alp.
Boudreau, D.
Dallaire, A.
Audet, C. H.
Boudreau, H.
Dallaire, E.
Auger, W. J.
Boudreau, P.
Dandurand, A.
Aylwin, G.
Boudreau, R.
Dandurand, Em.
Barbin, R.
Bouffard, A.
Dandurand, E.
Beaudin, O.
Bourassa, L. R.
Dandurand, P.
Beaudry, A.
Bourgault, A.
Delisle, J. B.
Beaulieu, Ad.
Bourgault, T.
Demers, A.
Beaulieu, A. J.
Brais, A.
Demeule, A. H.
Beaulieu, Art.
Breault, A.
Demeule, A. W.
Beaulieu, L. J.
Breault, E.
Demeule, W.
Beaulieu, O.
Breault, J.
Denis, J.
Beaupré, J. A.
Breault, L.
Desaulniers, H. P.
Beauvais, S.
Breault, W.
Deschamps, A.
Bédard, G.
Briand, J. A.
Deschamps, Ald.
Bélanger, G. R.
Brisebois, F.
Deschamps, H. G.
Bélanger, J. A.
Brisebois, L.
Deschamps, O. J.
Bélanger, L.
Brochu, J. D.
Deschamps, On.
Bélanger, O.
Bruneau, J.
Deschamps, P.
Bélanger, P.
Brunet, A.
Deschamps, P. L.
Bélanger, R. J.
Bureau, E. D.
Deschenes, Alb,
Belleau, A. F. X.
Cameron, A.
Deschenes, E.
Belleau, F.
Cameron, H.
Deschenes, H.
Bergeron, J. S.
Cameron, W.
Deschenes, J.
Bergeron, O.
Caron, A.
Deschenes, J. E.
Bergeron, W. A.
Caron, F.
Deschenes, O.
Bernard, F.
Caron, L. B.
Deschenes, R.
Bernard, N.
Caron, O.
Deschenes, U.
Bernier, A.
Caron, P. A.
Deschenes, W.
Bernier, G. X.
Caron, R.
Desjardins, Alp.
Bernier, P.
Castonguay, J.
Desjardins, Art.
Bertrand, A.
Chalifour, A.
Desmarais, E. L.
Bertrand, P.
Charest, H.
Desmarais, J.
Bérubé, E.
Charette, U.
Desmarais, Jos ..
Bérubé, H. A.
Charbonneau, U. H.
Devarene, A.
Bilodeau, A.
Chartier, E.
Devost, J.
Blanchette, F.
Chartier, L.
Derome, J.
Blouin, W.
Chouinard, A. A.
Dion, A. J.
Bois, T.
Cimon, A. V.
Dion, H.
Boisvert, J. A.
Claveau, H.
Dion, J. J.
Bolduc, E. V.
Claveau, T.
Dion, L.
Bolduc, J. B.
Cormier, C.
Dionne, Ad.
Bouchard, Ad. L.
Corriveau, J.
Dionne, Arm.
Bouchard, Adr.
Côté, A.
Dionne, Art.
Bouchard, Alb.
Côté, E.
Dionne, Az.
Bouchard, Alf.
Côté, H.
Dionne, E. J.
Bouchard, Ar. J.
Côté, I.
Dionne, G. E.
Bouchard, J.
Couillard, A. J.
Dionne, J.
[ 47 ]
VETERANS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Dionne, J. O. S.
Gagnon, D. G.
Lafontaine, R.
Dionne, L.
Gagnon, E.
Laforme, C. A.
Dragon, A.
Gagnon, E. J.
Lagacé, J. A.
Dragon, E.
Gagnon, H.
Lamarre, F.
Dragon, L. H.
Gagnon, O.
Lamarre, J. E.
Dubé, A.
Gagnon, P.
Lambert, A.
Dubé, E.
Gallant, F.
Lambert, H.
Dubé, Ern.
Gaucher, L. J.
Lambert, L. J.
Dubé, G. P.
Gauthier, A.
Lambert, L. T.
Dubé, I.
Gauthier, A. J.
Lampron, G. T.
Dubé, J.
Gauthier, D.
Landry, A.
Dubé, J. A.
Gauthier, L.
Landry, H.
Dubé, J. C.
Giguere, O. J.
Landry, J.
Dubé, L.
Gilbert, A.
Laplante, A. J.
Dubé, M.
Goudrault, A.
Laplante, J.
Dubé, P.
Gouin, W.
Lapointe, A.
Dubé. T.
Gould, A.
Lapointe, D.
Dubé, W.
Grenier, A.
Lapointe. W.
Dubois, T.
Grenier, R.
Lareau, A.
Ducharme, A.
Guérette, E.
Lareau, J.
Ducharme, Art.
Guérette, J. B.
Larivée, A.
Ducharme, G.
Guérette, J. B. J.
Larivée, W.
Duchesne, M.
Guy, E.
Larocque, E.
Dufault, A.
Guy, J. A.
Laverdière, E.
Dufour, A.
Harrison, Alb.
Lavoie, A.
Dumas, A.
Harvey, A.
Lavoie, E. W.
Dumas, D.
Hébert, A.
Lavoie, H. E.
Dumas, F.
Holand, U.
Lavoie, P. P.
Dupuis, S.
Imbeault, F. J.
Lavoie, R. E.
Durand, G.
Irwin, R. N.
Lebel, A. P.
Durand, L.
Jalbert, A.
Lebel, Ad.
Elie, O.
Jalbert, C. E.
Lebel, Ad. J.
Engleheart, A.
Jalbert, Ed.
Lebel, Arm.
Fecteau, J. N.
Jodoin, Alf.
Lebel, O.
Fontaine, J. A.
Jodoin, Alp.
Leblanc, Alb.
Fortier, H.
Jodoin, J. D.
Leblanc, Alex.
Fortier, J. A.,
Jodoin, Jos.
Leblanc, Alf.
Fortin, E.
Jodoin, L.
Leblanc, C.
Fortin, J. A.,
Jodoin, T.
Leblanc, Em.
Fournier, A.
Jodoin, Th.
Leblanc, Ern.
Fournier, E.
Joly, A.
Leblanc, H.
Fournier, E. J.
Joly, D. E.
Leblanc, J. H.
Fournier, G.
Joly, E. C.
Leblanc, Jos.
Fournier, J. E.
Joly, T.
Leblanc, J. M.
Fournier, J. R.
Julien, V.
Leblanc, Dr. J. O.
Fournier, J. S. O.
L'Abbé, T.
Leblanc, M.
Fournier, L. P.
Labelle, Arm.
Leblanc, N.
Fraser, C. E.
Labelle, J. E.
Leblanc, O.
Fraser, J. A.
Labonté. H.
Leblanc, W. N.
Fraser, L.
Labrie, J. D.
Leblanc, W.
Frechette, J.
Lachance, J.
Leboeuf, A.
Gadbois, E.
Lacombe, Alb.
Lebrun, Ad.
Gagné, W.
Lacombe, Art.
Lefebvre, F.
Gagnon, A.
Lacombe, G. A.
Léger, A.
[ 48 ]
Fecteau, D.
Jalbert, Em. J.
Lebel, Art.
VETERANS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Léger, C.
Martel, J.
Paradis, J. A.
Léger, R. Z.
Martel, C. C.
Paradis, O.
Leclerc, C.
Martin, A. D.
Parent, J. J.
Leclerc, J.
Martin, A. J.
Parent, O.
Leclerc, J. E.
Martin, C.
Pariseau, A. E.
Leclerc, W.
Martin, J. L.
Pariseau, C. E.
Leduc, C. H.
Martineau, A. A.
Pariseau, E. E.
Leduc, H.
Martineau, E.
Pariseau, L. A.
Leduc, W.
Melanson, J. A.
Pelchat, A. J.
L'Heureux, D.
Mercure, O.
Pelchat, L. R.
L'Heureux, O.
Michaud, A.
Pelletier, Ad.
Lemieux, J. A.
Michaud, Alb.
Pelletier, Alf.
Lepage, N.
Michaud, Alf.
Pelletier, Ant.
Lepare, A. A.
Michaud, E.
Pelletier, Ant. J.
Lessard, C. H.
Michaud, G.
Pelletier, Arm. L.
Letarte, J. A.
Michaud, J.
Pelletier, Art.
Levasseur, B.
Migneault, E. L.
Pelletier, A.
Levasseur, P.
Migneault, E. D.
Pelletier, D. E.
Léveillé, G. E.
Migneault, L.
Pelletier, D.
Léveillé, René
Migneault, Luc.
Pelletier, E.
Léveillé, Rol.
Moreau, A.
Pelletier, E. J.
Lévesque, Alf. J.
Moreau, H.
Pelletier, G.
Lévesque, Alex.
Morency, L.
Pelletier, J. A.
Lévesque, Am.
Morency, O.
Pelletier, J. H.
Lévesque, E.
Morin, E.
Pelletier, H.
Lévesque, Ed.
Morin, F.
Pelletier, J. F.
Lévesque, Em. J.
Morin, F. X. S.
Pelletier, J. U.
Lévesque, E. W.
Morin, F. T. H.
Pelletier. J. F. X.
Lévesque, Ern. J.
Morin, I. R.
Pelletier, L. O.
Lévesque, E.
Morin, J.
Pelletier, N. J.
Lévesque, Jean
Morin, J. J.
Pelletier, M.
Lévesque, Jos.
Morin, J. R.
Pelletier, T.
Lévesque, J. E.
Morin, L.
Pépin, C. H.
Lévesque, J. P.
Morin, L. F.
Pépin, E. J.
Lévesque, O.
Morin, P.
Perreault, A.
Lévesque, T. E.
Morneau, A. I.
Perron, E.
Lizotte, J. L.
Morneau, J. A.
Perron, J. A.
Louf, R.
Nadeau, E. J.
Perron, T.
Lussier, H. A.
Nadeau, P. A.
Perron, W.
Madore, A.
Noiseux, J. E.
Phaneuf, H.
Madore, A. J.
Nolan, A.
Plouffe, H. N.
Madore, W. D.
Normand, J. E.
Plourde, L.
Mailhot, A.
Normand, W.
Plourde, P.
Maillet, A.
Ouellette, Alf.
Plourde, T.
Mailly, R. J.
Ouellette, Arthur
Pineault, C.
Malenfant, N.
Ouellette, E. J.
Pineault, J. L.
Marchant, W.
Ouellette, G.
Poirier, A. R.
Maréchal, A.
Ouellette, J. O.
Poirier, C. E.
Maréchal, H.
Ouellette, J. L.
Poirier, G. A.
Marmen, A.
Ouellette, Od.
Poirier, G. E.
Marquis, Alp.
Ouellette, Om.
Poirier, J. A.
Marquis, A.
Ouellette, W.
Poirier, J. R.
Marquis, E.
Page, T.
Poirier, L. P.
Marquis, J. B.
Painchaud, R.
Poirier, V.
Marquis, J. W.
Paquette, W.
Porter, A. L.
[ 49]
VETERANS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
Porter, H.
Soucy, J. A.
Thibault, Alp.
Porter, E.
Soucy, J. P.
Thibault, Art. J. A.
Porter, R. F.
Soucy. Lea.
Thibault, E.
Pothier, E. A.
Soucy, Lo.
Thibault, G.
Pothier, R.
Soucy, Luc.
Thibault, H.
Primeau, J. J.
Soucy, P. J.
Thibault, J. E.
Provencher, A.
Soucy, W.
Thibault, L.
Provencher, A. D.
Stover, L. E.
Thibault, P.
Provencher, J. A.
St. Amand, A. J.
Thibault, R.
Rainville, C. W.
St. Amand, J. F.
Thibault, Rene
Raymond, A.
St. Amand, L. F.
Thibodeau, H.
Raymond, Delle. J.
St. Amour, O.
Thibodeau, R.
Rhéaume, G.
St. Jean, A. J.
Thibodeau, W.
Richard, A.
St. Jean, J.
Thompson, J.
Richard, E.
St. Louis, J.
Tondreau, Ad.
Richard, H.
St. Laurent, A.
Tondreau, E.
Richard, H. S.
St. Laurent, J.
Tondreau, W. F.
Rivard, A.
St. Laurent, J. A.
Tremblay, Am.
Rivard, J.
St. Laurent, L.
Tremblay, Art.
Rouleau, A.
St. Pierre, Alb. T.
Tremblay, J. Ed.
Rouleau, E.
St. Pierre, Art.
Tremblay, J. E.
Rouleau, H.
St. Pierre, F.
Tremblay, L.
Rousseau, C.
St. Pierre, G.
Tremblay, M.
Roy, J.
St. Pierre, J. A.
Trudeau, A.
Roy, N.
St. Pierre, L.
Trudel, C.
Roy, P.
St. Pierre, R.
Trudel, E.
Roy, P.
l'aché, O.
Turcotte, A.
Ruest, J. A.
Talbot, L.
Turcotte, Alf.
Sansoucy, A.
Tardif, E.
Turcotte, D.
Sénéchal, A.
Théberge, C. E.
Turcotte, E. A.
Sénéchal, H.
Thériault, A. J.
Turcotte, F. M.
Sénéchal, J.
Thériault, C.
Turcotte, T.
Sénéchal, L.
Thériault, E.
Turgeon, R.
Sénéchal, N.
Thériault, Eug.
Vadnais, G.
Simard, A.
Thériault, H.
Vaillancourt, J. A.
Simard, J.
Thériault, I.
Vincent. E.
Simard, J. J.
Thériault, C. E.
Voyer, E. N.
Simard, L.
Thériault, J. E.
Walker, L.
Simoneau, J.
Thériault, J.
Walker, W.
Sirois, M.
Thériault, R.
White, M.
Soucy, J.
Thériault, W.
Wright, L.
[ 50 |
PAROISSE
Haasorig
Tableau d'honneur de la deuxième guerre mondiale
[ 51 ]
LES VETERANS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
IN MEMORIAM
BOLDUC, JOSEPH R.
LEBLANC, PIERRE A.
BOUCHARD, GEORGE A.
BOUCHARD, HENRY S.
LEVESQUE, RAYMOND A. MICHAUD, ROLAND I.
CARON, ROLAND L.
PAQUIN, BERTRAND C. E. PELLETIER, ADRIEN J.
CHOUINARD, ROLAND A.
D'AMOUR, RAYMOND J.
PELLETIER, JOSEPH E.
DANJOU, WILFRED
PELLETIER, LUCIEN E.
DELISLE, JOHN
PELLETIER, RENE R.
DESJARDINS, KENNETH C.
POIRIER, ROBERT J. TARDY, CHANEL R.
GAGNE, ARTHUR F. J.
GAGNON, VICTOR L.
TREMBLAY, OSCAR O.
GUERRETTE, LEO P.
TURCOTTE, PETER J.
LEBEL, ALFRED A.
VIBERT, OVILA N.
LEBLANC, HENRY D.
WALKER, JOSEPH H.
Abodeely, Fred Allain, Alban Joseph
Banville, Archille J.
Banville, Joseph Albert
Allain, Oscar George
Banville, Joseph G.
Angleheart, Norman J.
Barbeau, George E.
Anglin, Carroll F.
Barrette, Arthur A.
April, Elie J., Jr.
Barrette, Henri Delphis
April, Ernest W.
Barron, Robert Joseph
April, Eugene, Jr.
Barton, Edward Alfred
April, Norman
Barton, Lester F.
April, Paul Leo
Bates, Lester John, Jr.
Archambault, Albert
Bates, Lester John
Archambault, Clarence W.
Archambault, Francis H.
Beaulieu, Florian J. Beaulieu, Jean Anthony
Archambault, Irving A.
Beaulieu, Leo J.
Archambault, Walter Wilfred
Beaulieu, Louis A.
Arpin, George H.
Beaulieu, Lucien R.
Arpin, Philippe F.
Beaulieu, Raymond P.
Arsenault, Gerard Joseph
Beaulieu, Robert J.
Arsenault, Henry J.
Arsenault, J. Leo
Beaulieu, Walter Leo
Audet, Henri Joseph
Audette, Raymond P.
Audette, Roland Leonard
Beauregard, François F.
Auger, Arthur J. Auger, Leo E.
Auger. William J.
Beauregard. Paul Henry
Authier. Normand J.
Beausoleil. Edouard
Aylwin, George W., Jr.
Aylwin, Theodore Francis
Beaulieu, Thomas Joseph
Audet, Arthur Clovis
Beaulieu, Wilfred J.
Audet, Clement Richard
Beaupré, George Henry
Beaupré, Omer C.
Beauregard, Armand F.
Beauregard, George A.
Beauregard, Joseph E.
Beauvais, Henri Robert Beauvais, Lawrence
[ 52 ]
VETERANS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Beauvais, Robert Joseph Bédard, Alfred Aimé
Birmingham, Walter P., Jr.
Blais, Bertrand A.
Bédard, Arthur J. Bédard, George Joseph
Need help finding more records? Try our genealogical records directory which has more than 1 million sources to help you more easily locate the available records.